Entrainement du 21 Janvier 2016

Aujourd'hui et pour bien commencer l'année, nous avons consacré notre entrainement à la motivation du chien.
La journée a donc débuté par des motivations collectives à l'aide d'un travail sur le mordant, puis tout de même, 2 insues chacun sur le terrain de décombre. A l'issu de cela, nous nous sommes régalés à construire un couloir de motivation avec cache de désignation tout comme nos chiens qui ont pris plaisir à le franchir.
Pour finir, nous avons conclu cette journée par une grosse motivation à vue en recherche sur le décombre.

Très bon entrainement malgré le froid qui était bel et bien présent toute la journée.


Fab et Yann sont sur le terrain de décombre pour cacher Cédric.




Tout comme Simon, visiblement heureux d'être présent



On commence par Flo et Hendrix



Hendrix en action







Hendrix auprès de sa victime qu'il a retrouvé













Puis la 2ème victime avec aboiement comme il se doit





























Au tour de Simon et de Hélios de rechercher 2 victimes




Et de une !!!


 Petit déplacement sur les gravas




Et de deux avec récompense au bout.






Domi et Jazz, les nouveaux Cyn 1





Jazz en plein élan


 Domi découvre la victime que Jazz a débusqué












Relance de Jazz par Domi pour la recherche de la 2ème victime

Cédric et Jola, les petits nouveaux de l'équipe



Jola fait son boulot en trouvant la 1ère victime






Puis, 1ère relance de Jola pour chercher sa 1ère 2ème victime!  lol !




Simon caché !!!













Jola découvre sa 2ème victime pour la 1ère fois. Simon la récompense comme il se doit car ce fût du bon travail.
A poursuivre dans cette voie.














Simon encore une fois se cache dans une buse avec l'aide de Fab.





Yann et Galilé, près au départ




Galilé semble avoir trouvé quelquechose




Mais il ressort du bidon pour repartir en recherche.....



.... et trouve la victime.







Simon avec son bonnet car le froid persiste



Max avant d'aller détendre Hatos





Max et Hatos couché avant de partir en recherche sur le décombre pour 2 victimes à l'insu


Ca sent bon, même très bon .....





Fixation et aboiement, la victime est là !






Puis récompense



Le commandant CHATRON était présent aussi lors de la matinée




C'est mignon. mdr !!!


C'est officiel !

Notre 10ème recrue a officiellement intégré l'équipe cynotechnique de LOIRE ATLANTIQUE après avoir participé à plusieurs entrainements avec sa chienne nommée "Jola".

Il s'agit bien évidemment de Cédric. Il va pouvoir démarrer le long parcours qu'impose une formation de maitre chien sauveteur avec une belle réussite à la clef, on l'espère.

Jola ayant 15 mois, nous avions commencé son conditionnement à la recherche de personne égarée et ensevelie dans l'espoir que ce binôme rejoigne nos troupes. Et c'est chose faite.


Bienvenue à eux deux et bravo pour le travail de recrutement du Commandant !!! 



L'aventure commence.............

Cédric et Jola en fin de séance de motivation collective

Le travail de recherche a déjà commencé pour le binôme

Cédric ZIELINKA, la nouvelle recrue.......

........ et Jola, sa chienne malinoise.


Bienvenue dans l'équipe et bonne chance à vous 2 pour la formation

Félicitation !!!

En Décembre dernier, Domitille avec Jazz et David avec Icare sont allés ensemble sur Bordeaux afin de passer la validation CYN 1.

Et c'est avec succès que les 2 binômes ont réussi leur examen final. Jazz est donc breveté Cyn 1 tout comme Domitille sa conductrice. En revanche, David, déjà Cyn 2 a réitéré son brevet Cyn 1 puisque Icare est son 2ème chien de travail. Ainsi, Bacchus va pouvoir dans les mois à venir prendre une retraite bien méritée.


Toutes nos félicitations pour la nouvelle Cyn 1 et bravo à David pour avoir breveté son 2ème chien.




David et son chien Icare tout juste breveté
Domitille et Jazz, les jeunes brevetés




Des infos

Le mois de Septembre a permis de redéfinir les besoins et envie de chacun lors de notre réunion annuelle.

Par conséquent, 3 nouvelles choses vont voir le jours.

1°) Arrivée de Cédric dans notre équipe. (Pour l'instant ceci est officieux car faute de budget)
Cédric possède une berger belge malinoise que nous travaillons pour ne pas perde de temps le jour où Cédric sera officiellement dans l'équipe. La petite dernière s'appelle donc "Jola" et a 10 mois. Sa formation de chien de recherche se passe parfaitement bien.


2°) Un travail de recherche par la méthode du pistage va voir le jour sous la direction de Fabrice.
2 Binômes y ont été associés. Il s'agit de Yann avec Galilé et de Florian avec Hendrix.


3°) Une nouvelle méthode de recherche pointe le bout de son nez et a déjà fait ses preuves dans le département pilote (Finistère). Il s'agit de la Recherche de Personne Immergée ( RPI ).
Cette méthode consiste à embarquer un chien sur un moyen nautique afin que celui repère l'endroit où se trouve un corps immergé dans l'eau. Ceci facilite le travail des plongeurs pompiers pour récupérer le corps. Ce travail peut également se faire de la rive.
C'est donc Anthony qui dirigera cette formation avec les 2 binômes suivants : Simon avec Hélios et Maxime avec Hatos.


Les autres :

Domi continue de préparer son Cyn 1 tout comme Benoît et David.
Cédric forme Jola pour une préparation aux futurs examens.




module C acquis

La semaine dernière, David et Benoît ont passé leur module C avec leur chien respectif à savoir Icare et Jump.

Ce ne fût pas une réelle surprise lorsqu'ils nous ont annoncé leur réussite à cette examen.

Néanmoins, bravo à vous 2 car il faut tout de même travailler dur pour y parvenir.

Quand à Domi, la date fatidique approche à grand pas puisque l'examen Cyn 1 aura lieu en décembre sur Bordeaux. Elle continue de travailler avec acharnement pour décrocher la palme.

Aussi, Benoît et David pourront peut être passer leur examen Cyn 1 avec Icare et Jump ce même jour.

Affaire à suivre donc !!!



 




Voici les 3 futurs brevetés : Benoît et Jump, Domitille et Jazz, David et Icare

Nous revoilà !!!

En effet, nous sommes de retour sur notre blog. Beaucoup de choses ont eu lieu mais par faute de temps, le blog en est resté vide. C'est pourquoi nous nous rattrapons maintenant.


Juillet/Aoùt

La saison estivale a été calme malgré quelques interventions pour personnes disparues.

Pourtant, Simon avec Hélios, "en balladant son chien" 1 semaine après l'investigation des gendarmes qui avaient été appelé pour une disparition inquiétante, ont retrouvé la personne qui s'était donnée la mort.




Simon et Hélios
 Bravo à toi pour ton travail




Septembre

Puis le mois de Septembre arriva avec comme activité la formation de maintien des acquis en secourisme qui s'est déroulée à l'école vétérinaire. Cette journée avait pour but de visiter l'école vétérinaire, partager et faire découvrir nos connaissances cynotechniques aux élèves de dernière année (comment prendre en charge un chien de travail). Ce fût également l'occasion d'observer ce qu'était l'hydrothérapie. Ce procédé a pour but la remise en forme des chiens ou chats après opérations ou nécessitant de la rééducation.


Jump a été désigné comme cobaye

Heureux comme un pape le labrador dans l'eau
tout le monde est attentif

Ici en pleine conversation avec le docteur responsable de l'hydrothérapie de l'école vétérinaire




























 Octobre

 Le mois d'Octobre fût bien rempli. En effet, nous avons été présent sur le congrès départemental 2015 à PAIMBOEUF où nous avons défilé et effectués des démonstrations sous la pluie.

Puis il y a eu les CAO (test annuel : 2ème édition 2015) dont nous étions organisateurs.




Toute l'équipe se porte bien et reste motivé. Le travail continue dans la bonne humeur.










Entrainement du 11 juin 2015

Cet entrainement fût marqué par le retour de Simon de sa traversée de l'Europe à vélo, de Domi de retour du module Cyn 1, et de la visite d'une école.

Au programme, soleil, chaleur, décombre, quête et mordant.

Entre temps, Anthony avec Falcon, Yann avec Galilé et Florian avec Hendrix ont rèussi avec brio leur Cetificat Annuel Opérationnel (CAO) qui avait lieu en Ile et Vilaine (35).

Prêt pour commencer la journée. On débute avec Jump
Jump et Benoît

Domi récompense et joue avec Jump


David et Icare au début d'une recherche avec en fond l'école en visite
Jolie saut Icare

Domi récompense également Icare après qu'il l'ait retrouvée
Au tour de Domi et de Jazz
Jazz en plein aboiement suivi de ....

..... la récompense


Flo

et Hendrix, son chien
La victime est bien sous ces décombres !!!



Cédric était venu faire victime ce jeudi là
Max, concentré à observer Hatos

Hatos justement en recherche

Hatos récompensé



Benoît
Google et Fabrice

Google en pleine action

fixation et aboiement de Google sur une élève venue nous rendre visite avec son école


Simon, de retour à l'entrainement après 4 mois d'absence