Stage Cyn 1 "made in" Loire Atlantique

Et voilà !!!!

Comme promis les quelques photos du stage cyn1 auquel 17 stagiaires ont participé.

L'objectif de ce stage était destiné à sanctionner l'aptitude à assurer l'emploi de conducteur cynotechnique.
Cette aptitude regroupait :
– l'entretien du chien,
– l'éducation du chien,
– la conduite du chien en recherche olfactive de personnes égarées,
– la conduite du chien en recherche olfactive de personnes ensevelies.

Une évaluation venait terminer ce stage. Elle comprenait les trois épreuves suivantes :
– épreuve A : connaissances générales
– épreuve B : engagement opérationnel
– épreuve C : analyse d’un cas concret


Puis une formation en continu a été mise en place pour une évaluation finale en Novembre 2011. Une fois cette évaluation validée, le brevet cyn 1 sera décerné au conducteur et à son chien, lui permettant ainsi de participer à des interventions opérationnelles.


En attendant, ce stage CYN 1 a accueilli 17 stagiaires venant de toute la France :

- L'Aisne
- Le Calvados
- L' Ille-et-Vilaine
- La Loire Atlantique
- Le Morbihan
- L'Oise
- La Savoie
- L'UIISC 1 de Nogent le Rotrou





 Voici les 17 stagiaires, les chefs de groupe ainsi que les victimes qualifiées cyn1 qui arrivent au camping.





















Et oui, le camping !!! Pendant une semaine, tout le monde à la même enseigne. Le Camping, mode d'hébergement fort sympathique pour la cohésion.

Chacun monte sa toile de tente avec quelques difficultés pour certain.

Et malgré quelques nuits assez froides, ce fût très sympathique.














Le Mercredi était une journée dédiée à "barouder" en autonomie complète avec nos chiens par groupes de 4 à 5 cynos avec nos chefs de groupe. Avec la participation du G.R.I.M.P 44 et des S.A.V 44, les stagiaires ont pu découvrir des sites de recherche de personnes exceptionnels et participer à des modes de transports spécifiques.

Petit rassemblement à la caserne de St Nazaire avant le départ pour cette journée prometteuse.




Noémie, SDIS 14
Jérôme, SDIS 14

Cédric, SDIS 35 et Maxime, SDIS 44
Guillaume, SDIS 45


Thierry, SDIS 44
Anthony et Antoine, SDIS 35

Pierre Luc, SDIS 29, CYN 3 et chef de groupe
Bruno, SDIS 02
Jean Jacques, SDIS 45
Arnaud, SDIS 60

Audrey, UIISC 1
Sébastien , SDIS 60

Yann , SDIS 56
Fabien , SDIS 56


Maxime, UIISC 1

Anthony, SDIS 73





La journée commence par un transit en VLTT avec débarquement de ce groupe au bord d'une plage.




Fabrice, Chef de groupe, tente de se repérer via sa carte IGN afin d'aller au plus vite sur la zone attendue
S'en suit une marche sur la plage en direction de la 1ère recherche de la journée.

Mais avant d'effectuer la 1ère recherche, une tyrolienne attendait les cynos pour rejoindre la plage en contrebas









Mais l'arrivée n'est pas facile pour tout le monde !!!

Attention à la gamelle.
Descente pour Fabrice qui profite bien de l'instant.






Petite marche à l'issue de la tyrolienne pour attaquer la recherche de personne égarée sur la plage.

Départ de Eïko pour sa 1ère recherche
Dur dur sur les galets .....
Ca y est, la victime est trouvée lorsque Cédric et son chien se lancent dans leur recherche


Et c'est reparti pour une marche en direction d'une autre zone de travail.
Mais avant tout, on s'équipe Eïko et moi pour une descente en rappel organisée par le G.R.I.M.P 44

Que  du bonheur !!!




Et c'est notre savoyard qui envoie EÏka en quête dans un blockhaus désaffecté
recherche positive !!!

Et de nouveau, on repart en marchant pour atteindre la dernière zone où nous attendent les sauveteurs côtiers

Voilà les S.A.V qui arrivent sur leurs zodiacs
Ce groupe est prêt à embarquer pour naviguer jusqu'à une autre plage où une quête en forêt les attend

Embarcation !!!!

Un grand merci aux S.A.V pour leur participation
Et un grand merci également au G.R.I.M.P pour les 2 dispositifs de descente installés par leurs soins.


Au bout de cette semaine de stage, tout le monde a réussi à décrocher ses tests oraux. Rendez vous alors en Novembre pour la pratique en décombre et en quête pour l'examen final et pouvoir obtenir ainsi son brevet.


Ce stage CYN 1 a été apprécié de tous, stagiaires comme intervenants comme victimes.

Un grand merci tout particulier aux membres de l'équipe cynotechnique du 44 qui ont su se rendre disponibles toute la semaine et qui ont donné de leur personne.

Pour info : à propos des commentaires

Désormais, tout le monde peut et pourra inscrire un commentaire !!!!!

Cette action n'est désormais plus réservée qu'aux membres du blog mais à toutes les personnes désireuses de laisser un ou des messages sur les différents sujets abordés



Merci

Visite des élèves du DECP métiers des animaux de compagnie ainsi que des comportementalistes canins en formations

Ce jeudi 26 Mai était marqué par la présence des élèves et leur professeur du DECP  métiers des animaux de compagnie mais aussi par la visite de comportementalistes canins en formation.

Cette journée a eu pour but de montrer l'efficacité du chien de recherche de Sapeur Pompier en décombre et en quête ainsi qu'en pistage. De plus, ils ont pu découvrir, à travers les exercices mis en place, l'évolution en terme d'apprentissage à la recherche des différentes phases de motivation.

Malgré un vent désagréable et un ciel parfois menaçant, tous (intervenants comme visiteurs) ont , je le pense, passé une très bonne journée au sein de l'équipe cynotechnique de la Loire Atlantique.

Une petite séance de mordant sportif avec Ultimo et Eïko est venue finaliser ce jeudi.
Voici quelques photos de cette journée prises par les élèves:










Profitant de sa présence, Bacchus se laisse examiner sommairement par Isabelle, notre vétérinaire






Bacchus


Apache


Eïko

et c'est parti pour le travail : ici Eïko en action ou l'on reprend les bases qui sont des fondamentaux dans ce domaine et  qu'il n'a pas encore très bien assimilé !!!

Sous l'oeil expert de Fabrice, cyn 2 et Benoît, cyn 1

 motivation à vue : la base

avec récompense au bout de la recherche

David fait victime et se cache dans un bidon enterré pour Eïko qu'il a motivé auparavant

Eïko se fixe sur la victime et aboie !! parfait mon chien  (lol)

au tour de Fabrice et de Ultimo d'aller retrouver une victime enfouie sous les gravats

Et comme d'habitude, Ultimo aboie. La victime est là !!



petite séance de mordant sportif pour récompenser les chiens qui s'éclatent dans cette discipline

Eïko ne lâche pas du regard David qui s'est équipé de la veste de mordant

C'est pourtant Ultimo qui ouvre le bal


Suivi de Eïko




au tour d'une élève dont c'était son anniversaire de mettre la veste de mordant, légèrement trop grande (lol)

ça en fait rire plus d'un !!!
Avec Ultimo


Voici Ultimo et Eïko, les 2 acteurs principaux de la journée

quand à Bacchus, l'envie ne manque pas de remettre ça !!!!!!

Des nouvelles de Bacchus

Petit rappel : suite à une mauvaise réception, Bacchus s'était sérieusement blessé. Cette chute lui avait déclenché une hernie discale lui paralysant l'arrière train.

Après une opération en urgence et des soins adaptés (thalasso thérapie, massage, rééducation), Bacchus se remet petit à petit.

Son rétablissement est prometteur et nous espérons tous qu'il pourra réintégrer le domaine opérationnel au plus vite.

Bon courage à toi David et à Bacchus !!!